1980 Interscope P6B

Jozef Hoppen, directeur des courses chez Porsche était convaincu que participer au championnat d’Indianapolis 500 agrandirait fortement la renommée de Porsche. Tout au long de l’hiver de 1978-1979, les discussions de Porsche au sujet d’Indy sont devenues de plus en plus précises et à la fin de l’été 1979 un accord avait été conclu pour que Porsche puisse être présente en saison Indy Car en 1980 avec l’équipe Interscope. Le moteur utilisé pour ce projet était un descendant direct du moteur de 2.65 litres utilisé dans les 935/75 (et plus tard utilisé dans les 956 victorieuses).

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Ce devait être le retour triomphant de Porsche en monoplace. En décembre 1979, Porsche annonçait qu’il allait débuter à Indianapolis, en 1980, sur une distance de 500 milles. Le plan était d’utiliser un moteur Porsche Indy dans un châssis de l’équipe américaine Interscope avec Danny Ongais comme pilote. Dès la fin de 1978, le développement du projet Indy a commencé. Le règlement stipulait une cylindrée maximale de 2 650 cm3 pour les moteurs de course suralimentés, et le nouveau six cylindres refroidi à l’eau du 935-78 (Moby Dick) avec sa conception moderne de chambre de combustion à quatre soupapes était bien adapté.

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Produisant plus de 800 ch de puissances en, le nouveau moteur Porsche était apparemment plus puissant que le Cosworth qui était alors dominant. En fait, A.J. Foyt et d’autres étaient consternés et ils ont commencé à faire du lobbying pour inciter les organisateurs à brider la Porsche en diminuant l’admission permise de 54 à 48 pouces.

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A.J. Foyt qui soutenait l’USAC (United States Auto Club) ne se réjouissait pas de voir Porsche entrer sur la scène d’Indianapolis. Foyt menaça de quitter l’USAC pour le CART (Championship Auto Racing Team). L’USAC et le CART élaborèrent des règles qui interdiront à Porsche de venir leur disputer une éventuelle victoire. En mars, l’USAC et le CART ont publié un bulletin technique cassant leur accord précédent et imposant une bride de 48 pouces. Il ne restait qu’un mois avant que le début des essais pour les 500 miles, la réponse de Porsche a été rapide. Dans un laconique, un communiqué de presse, la compagnie a annoncé au mois de mars 1980 qu’il stoppait son programme Indy Car.

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Hélas, en dehors des ingénieurs de Porsche, du pilote Dany Ongais et de l’équipe d’Interscope, personne (excepté, peut-être, pour les espions prétendus de Penske et d’autres équipes) n’avait jamais vu la Porsche sur les circuits où on a dit qu’elle était spectaculaire – battant de nombreux records dont ceux de la piste d’Ontario Motor Speedway (une copie presque conforme du circuit d’Indianapolis).