Allgaier-Porsche

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L’effondrement du Reich ramène Porsche au tracteur

A Gmünd, on commença par réparer des VW issues de l’armée allemande. Comme tout manquait au monde paysan, on produisit ensuite, avec des pièces de récupération, des semoirs, des pièces de faucheuses, etc. Et l’on revint au tracteur.

Dès le 27 octobre 1945, existaient déjà les plans détaillés du tracteur Porsche 313 : un bicylindre en ligne diesel de 17 chevaux qui sera effectivement construit. Mais Ferdinand Porsche n’en verra pas les essais : il est emprisonné pendant deux ans en Allemagne d’abord, puis en France d’où il n’obtiendra sa libération qu’après le versement d’une caution réunie par les Français Raymond Sommer (le grand pilote automobile) et Charles Faroux (le célèbre journaliste) et par l’industriel italien Piero Dusio.

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Allgaier AP17

Au cours de l’hiver 1949/50, Ferdinand Porsche quitte Gmünd pour revenir à Stuttgart. II aura le temps de voir le début de la fabrication en série, en 1950, du premier tracteur « system Porsche », l’Allgaier AP 17 (A pour Allgaier, P pour Porsche et 17 pour 17 chevaux) avant de disparaître le 30 janvier 1951 .

Extrait du site : « TRACTO-RETRO DU RHIN » Par Damien KUHN

L’histoire du tracteur Porsche

Porsche chez Allgaier

Après la fin de la guerre, Erwin Allgaier constructeur d’outils agricoles et fabricant de pièces en tôles, implanté à Uhingen dans le Souabe (Bade-Wurtemberg), s’est intéressé au projet d’un tracteur populaire.

C’est après un accord passé entre Allgaier et Porsche en 1949, qu’est sorti des usines le tracteur du type 313 pour Porsche et AP 17 pour Allgaier, ses deux tracteurs disposaient une puissance de 18 CV.

Pour satisfaire la très grande demande, dans les années 50, Erwin Allgaier reprend avec le soutien gouvernemental, l’ancienne usine Dornier à Friedrichshafen am Bodensee (lac de Constance).

En 1951, Allgaier livre 5 000 tracteurs de ce type, en 1952 est sortie des chaînes de constructions un tracteur d’une puissance de 22 CV, le AP 22. Sur les modèles AP 17 et le AP 22 fut créé une version à voie étroite (79 cm ) sous l’appellation AP 17 S et AP 22 S.

En 1952/53, une nouvelle chaîne de construction des moteurs fut mise en service par la maison Porsche. Ces moteurs Diesel, de 1 à 4 cylindres, (A 111, A 122, A 133, A 144) furent développés par le principe de construction par addition, (de façon à ce que les pièces essentielles construites à la chaîne, tel que piston, chemise, bielle, culasse, etc… soient interchangeables).

Le type A 111, qui a été construit en trois variantes, a trouvé un grand nombre d’acheteurs.

En 1953, Allgaier enregistre une part d’exportation qui s’élève à 35 %.

En 1954, Allgaier commence à exporter au Brésil un modèle à voie étroite, qui est construit sur la base des AP 17 S/AP 22 S, muni d’un moteur Diesel. Spécialement conçu pour les plantations de cafés, il disposait d’une belle apparence aérodynamique intégrale, il ne fut proposé qu’avec une fraise, son architecture lui interdisant tout équipement arrière. Il est connu sous le nom ALLGAIER P312 COFFEE

Certes, Allgaier offrait une technique moderne, mais la pression de la concurrence ayant considérablement augmenté, c’est à ce moment que l’avenir du tracteur agricole d’Allgaier se décide.

C’est après une étude financière et une analyse du marché, que les sociétaires se résolurent à abandonner la construction des tracteurs et décidèrent de se consacrer exclusivement à la fabrication des pièces en tôles et des outils de constructions dans l’usine de Uhingen.

De 1949 à 1955, 30 000 tracteurs Porsche, sont sortis des usines Allgaier à Uhingen et Friedrichshafen.