550

La 550 RS, monoplace qui n’en n’est pas une …

A la faveur d’un règlement flou, l’usine Porsche décide de se lancer dans le championnat du monde de F2 avec un spyder 550 RS … c’est chose faite dès le grand-prix d’Allemagne 1957 sur le circuit du Nurburgring.

Evolution vers une ébauche de conduite centrale, le spyder 718 RSK

Cette petite biplace est la digne héritière de la 550 qu’elle remplace définitivement, elle est elle-même dérivée du modèle 718 RS de 1500 cm3. Ce petit Spyder sera construit de 33 à 37 exemplaires (suivant les sources).

Le châssis 718.007 est l’une des deux voitures construites par l’usine à conduite centrale. Il a couru à Spa, à la Targa Florio, au Nurburgring, au Mans, à Reims et Goodwood en 1959. Le type 718 RSK est apparu la première fois en 1957 comme une évolution du type 550. Il avait la même forme et même empattement que le type 550A mais avec une carrosserie plus petite.

Cette Porsche, rare, représente une des six voitures type RSK jamais construites. Basé sur les remarques des pilotes de course d’usine, Porsche a pris la décision de développer le RSK pour les championnats de voiture de sport et la formule 2. Pour accomplir ceci, ces RSK spéciales ont des caractéristiques uniques, et peuvent être rapidement convertis de conduite centrale en coupé avec volant à gauche ou à droite.