Behra Porsche

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Avant l’usine, la Behra-Porsche

Le pilote français Jean Behra conçoit la première monoplace avec motorisation Porsche dans un châssis modifié de 718 RSK spyder. Le chassis 718-030 a été livré à Jean Behra en 1959. Début 1959, Jean construit avec l’aide d’un de ses amis Alexandre de Tomaso, une monoplace F2 à moteur Porsche 1500 : La Jean Behra Porsche. La Porsche-Behra est basée sur une Porsche RSK #718-016. Selon les suggestions de Jean Behra, Valerio Colotti (atelier italien à Modène) a modifié le châssis (longueur des barres de torsion avant notamment) et la carrosserie, une carrosserie d’aluminium plus fine fut installée et les voies avant et arrière rétrécies.

Lié par son contrat à Ferrari, il ne peut la piloter lui-même au GP de Reims. Confiée, à Hans Hermann, la petite voiture bleue échoue de très peu derrière la Borgward de Moss. Colin Davis a conduit la voiture à Reims, suivi de Gerard Laureau à Rouen.

Fin juillet, Jean Behra a conduit cette voiture au Trophée d’Auvergne, finissant second. Encouragé par ce résultat et connaissant la prochaine limitation de cylindrée à 1500 cm3 pour la formule 1 Jean décide de « raccrocher » à la fin de la saison pour se consacrer à la création d’une écurie portant les couleurs françaises, en effet le bleu à pratiquement disparu du monde des circuits depuis près de quatre ans. Malheureusement ce projet ne verra jamais le jour, car le 1er août la mort va emporter celui qu’elle a tant de fois épargné. Celui qui avait été surnommée « le champion le plus recousu du sport automobile » ne verra jamais triompher sa voiture, et il faudra attendre encore quelques longues années avant de revoir du bleu sur les circuits.

En 1960, la voiture a couru, en autre, le grand-prix de d’Argentine, le grand-prix d’Italie.