Footwork

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La triste association Footwork-Porsche

Préparant depuis 1988 un moteur capable d’équiper une formule 1, Porsche signa en 1990, un accord avec l’équipe Arrows-Footwork (en 1989, Arrows a été rachetée par M. Wataru Ohashi, à la tête d’un énorme groupe de transport et de messagerie, Footwork.) concernant l’utilisation d’un 12cylindres devant équiper la voiture pour la saison 1991. Une somme de 15 millions de dollars (et l’assurance de 2 autres versements) fut versée par Monsieur Wataru Ohashi pour sceller l’exclusivité du moteur Porsche.

Ce moteur équipa, en début de saison, la Footwork A11C, puis la FA12 dessinée par l’américain Alan Jenkins. Elle fut présentée au siège anglais de Porsche AG le 10 avril 1991, dévoilant son 12 cylindres en V à 80° d’une cylindrée de 3,5 litres, à 2 arbres à cames et 4 soupapes par cylindre. Ce fut le début du « désastre ». Le moteur, en réalité 2 flat6 accolés, accuse plus de 50kg que les concurrents. Dès les premières courses, la monoplace enregistre retards et problèmes et surtout, aucun résultats.

Le 17 juin 1991, un communiqué suspend la collaboration avec l’équipe Arrows-Footwork, qui, dès le Grand-Prix de France, sera équipée du moteur Cosworth.

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Cette sortie fut peu honorable pour la marque Porsche, plus habituée aux lauriers qu’aux sifflets.