Volksschlepper

Le tracteur du peuple

En 1937, le professeur Ferdinand Porsche a obtenu, de la part d’Adolf Hitler, un contrat identique à celui de Volkswagen (la voiture du peuple) qui lui demande de développer un tracteur populaire (Volksschlepper). A partir de ce moment les ingénieurs Porsche ont planché intensivement sur le projet dans les bureaux d’études. Lancé le 24 novembre 1937, le projet est mené tambour battant et le premier prototype est achevé le 8 septembre 1938 : le moteur à essence de 2 cylindres en V refroidi par air est à l’arrière, avec un embrayage hydraulique et d’une puissance de 12 CV.

>Prototype du type 110< >Version définitive du type 110<

Ce sera le « type 110 », c’est-à-dire la cent dixième étude du bureau Porsche. Le modèle suivant, le type 111, classique avec le moteur à l’avant, à essence, ou diesel ou à gazogène est également équipé du même moteur et d’une boîte de vitesses à 3 rapports. Sa particularité est d’être équipé d’un double embrayage, le premier, simple à sec, le second hydraulique.

>Type 112<

Plus tard, de 1940 à 1941, est né le tracteur du type 112, équipé d’un moteur 2 cylindres en V de 12 CV, et un blocage de différentiel. En 1943 le tracteur du type 113, qui avait lui un moteur refroidi par air, mais pourvu cette fois d’un bicylindre en ligne de 15 CV. Ce type 113 devait être l’ultime prototype, puisqu’un décret d’Etat édictait, début 1944, les chiffres de production à atteindre (100.000 tracteurs la première année !) dans une usine gigantesque (155.000m2) qui… restait à construire à Waldbrôl.

Bien entendu, les revers militaires firent annuler ce projet grandiose. Pendant qu’évoluaient le tracteur agricole et la situation militaire, Porsche eut encore le temps de concevoir un tracteur d’artillerie. En automne 1944, Porsche reçut l’ordre de transférer son usine de Stuttgart-Zuffenhausen, trop souvent bombardée, à Gmünd, en Carinthie, au nord-ouest de l’Autriche.